Située à la sortie de Niamey, l’entreprise Nigérienne de la STA produit le Plumpy’nut, une nourriture thérapeutique essentielle qu’UNICEF achemine à travers tout le pays pour lutter contre la malnutrition infantile.
Avant de retrouver Juan, on vous donne quelques informations sur le Plumpy’Nut et la malnutrition.
© UNICEF/UN0459004/Connelly
« Pour commencer, est-ce que vous savez ce que veut dire « Plumpy’Nut » en Anglais ? Cela signifie noisette dodue ! En réalité, c’est une pâte d’arachide nutritionnelle qui contient des vitamines, des sels minéraux et des protéines, tout ce dont ont besoin nos enfants d’ici pour retrouver un poids normal et être en bonne santé.
© UNICEF/UN0469313/Dejongh
Le Plumpy’Nut est un super aliment car il ne nécessite pas de chaîne du froid et il est consommable sans préparation. Il suffit simplement d’ouvrir le sachet !
© UNICEF/UN0496555/Andrianantenaina
L’entreprise de la STA où je vous emmène emploie 115 personnes auxquelles il faut ajouter 200 saisonniers. Chaque jour, 27 tonnes de Plumpy’Nut sortent de l’usine !
© UNICEF/UNI123794/Asselin
Grâce aux aliments thérapeutiques prêts à l’emploi, 3 semaines de traitement suffisent pour sauver la vie d’un enfant et 8 semaines pour guérir de la malnutrition. »
© UNICEF/UN0248919/Keïta